Que faire à Auray ?

Auray et le port de Saint Goustan - photo par Emmanuel Berthier pour le CRTB

Si vous visitez Auray, vous serez immédiatement séduits par le charme et le caractère de cette ville du Morbihan, nichée au creux de la rivière d’Auray. A 30 minutes seulement des Villas de la Ria d’Etel, il serait dommage de ne pas passer une journée à Auray et au célèbre port de Saint-Goustan !

L’histoire d’Auray

Commençons par un peu d’histoire. C’est au Moyen-Âge que la cité d’Auray voit le jour. Les Ducs de Bretagne bâtissent un château, un pont et un port. C’est ainsi que deux quartiers naissent de chaque côté du château : le premier au port de Saint-Goustan (patron des marins et des pêcheurs), au pied de la forteresse, et le second derrière le château, près du prieuré Saint-Gildas. 

 

Aujourd’hui, il ne reste malheureusement aucune trace de la forteresse mais Saint-Goustan a conservé son architecture médiévale.

 

Entre le 15ème siècle et le 17ème siècle, le port connaît une période faste mais son déclin commence au 18ème siècle du fait du déploiement de nouveaux réseaux routiers et de la création du port de Lorient. L’activité économique se déplace de l’autre côté d’Auray, à la gare. 

 

4 grands quartiers constituent la ville d’Auray : le cœur historique, le port de Saint-Goustan, la gare et Kerléano. 


Plusieurs hommes ont fait l’histoire d’Auray comme le héros chouan Georges Cadoudal, né à Auray. Un mausolée est érigé en sa mémoire à Kerléano. Benjamin Franklin a également marqué l’histoire du port de Saint-Goustan : il a été contraint de débarquer à Auray au lieu de Nantes à cause des conditions météorologiques. Il a ensuite rejoint Versailles pour négocier une alliance avec Louis XVI et ainsi parvenir à l’indépendance des États-Unis !

Visiter la ville d’Auray

Auray est la porte d’entrée de la presqu’île de Quiberon, à mi-chemin entre Lorient et Vannes. La ville s’étend sur 691 hectares et fait partie du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. Un passage obligatoire durant vos vacances en Bretagne sud ! 

 

Si vous appréciez l’architecture médiévale, vous serez séduits par le cœur historique d’Auray, qui a conservé son charme avec ses ruelles pavées et ses maisons à pans de bois. En revanche, évitez les talons hauts pour parcourir la ville et le port ! 

 

Plusieurs circuits de visites s’offrent à vous pour visiter Auray : 

 

  • le circuit Coeur Historique : cet itinéraire vous conduit dans les plus anciennes rues de la ville, dans le centre d’Auray. Vous visiterez l’église Saint-Gildas, la rue du Château, la chapelle du Père Éternel et les halles.

 

  • le circuit Quartier de la Gare : le mythique quartier de la gare d’Auray est né au 20ème siècle suite au déclin de l’activité portuaire. Vous découvrirez des maisons de toutes les couleurs, une superbe végétation et l’église Charles-de-Blois. 

 

  • le circuit Hameau de Kerléano : cet itinéraire au sein de Kerléano vous amène à la chapelle de Saint-Cado ainsi qu’au mausolée de Cadoudal, qui rend hommage au chef chouan Georges Cadoudal.


Auray est également une ville dynamique et animée en toutes saisons. En juillet et en août, prenez part aux Jeudis du port d’Auray avec au programme des spectacles de rue, des animations, des concerts et des déambulations musicales. Tout l’été, participez aux marchés de l’artisanat sur le port de Saint-Goustan et début août, assistez aux célèbres joutes nautiques du Loch. Pendant la période de Noël, ne manquez pas les illuminations, le marché de Noël ou les nombreuses animations pour les familles.

Se balader au port de Saint Goustan

La renommée d’Auray lui vient notamment du magnifique port de Saint-Goustan, ancien port de pêche aujourd’hui dédié à la plaisance et à la promenade. C’est une escale incontournable si vous recherchez de l’authenticité. 


De nombreuses promenades s’offrent à vous pour découvrir le port de Saint Goustan. Vous pouvez vous balader le long de la rivière du Loch, faire des détours dans les ruelles de la ville ou embarquer sur un bateau de croisière et aller jusqu’au Golfe du Morbihan. Vous pouvez même louer un bateau électrique pour naviguer vous-même dans le port.

Découvrir des galeries d’art

Vous serez comblés si vous appréciez les galeries d’art. La rue du Château, dans le cœur historique d’Auray, abrite des artistes peintres, des sculpteurs et des céramistes. Généralement présents en saison, vous découvrirez leur savoir-faire et leur passion pendant votre séjour dans le Morbihan. 

Assister aux joutes nautiques

Les joutes nautiques du Loch, c’est un événement familial et traditionnel qui a lieu cette année le 1er août. Les représentants des 20 communes du Pays d’Auray s’affrontent dans un cadre sportif, amical et très festif ! Le principe : faire tomber à l’eau le jouteur de l’équipage concurrent ! Tous les participants sont déguisés.