Quelles îles visiter dans le Morbihan ?

Île d'Houat, Morbihan - Villas de la Ria d'Etel - Photo par Marc Schaffner

Pendant votre séjour dans le Morbihan, vous avez envie d’encore plus de dépaysement ? Embarquez vers une des nombreuses îles du Morbihan pour changer d’air (iodé) ! Pour un ou plusieurs jours, découvrez la vie insulaire et profitez de superbes plages, de criques sauvages et de villages bretons charmants. 

Visiter les îles du Morbihan

Pour rejoindre les îles du Morbihan, vous pouvez embarquer au départ du port de Lorient (le plus proche des Villas de la Ria d’Etel) ou du port de Quiberon. Ensuite, cap vers Groix, Belle-île, l’île aux Moines, Houat, Hoëdic ou l’île d’Arz… Pour une journée ou un week-end, le dépaysement est garanti ! 

Ile aux Moines, Morbihan

L’île aux Moines est facilement accessible puisque 5 minutes de bateau suffisent pour se rendre sur l’île depuis l’embarcadère de Port-Blanc, sur la commune de Baden dans le Golfe du Morbihan. 

Si les 4h de marche pour faire le tour de l’île aux Moines à pied ne vous enchantent pas, vous pouvez faire comme les îliens et prendre un vélo pour profiter du paysage sans vous fatiguer ! Grâce au climat méridional de l’île, vous aurez l’occasion d’admirer quelque 350 espèces végétales et de nombreux oiseaux qui apprécient y vivre.

Sur l’île aux Moines, nous vous recommandons de visiter le Cromlech de Kergonan, la pointe de Penhap, le calvaire de la pointe du Trech et bien sûr les nombreuses plages comme la plage du Drehen avec ses cabines de plage colorées.

Ile d’Arz, Morbihan

L’île d’Arz, dont le surnom est l’île aux capitaines, invite à la détente. Avec ses 18 km de sentiers côtiers et ses multiples plages, vous serez conquis par son calme et sa nature préservée. Un séjour sous le signe de la relaxation !

Sur l’île d’Arz, nous vous conseillons de découvrir le moulin à marée de Berno, le musée “Marins et Capitaines”, l’église Notre Dame de la Nativité et le dolmen de la Pointe de Liouse.

Belle Île en Mer, Morbihan

Belle Île en Mer est la plus grande île bretonne, elle ne peut donc pas se visiter en une seule journée. Environ 4 jours pour visiter l’île à pied ! Il est nécessaire de prévoir plusieurs jours de visite ou d’y loger. 

A seulement 15 km de Quiberon, Belle Île en Mer vous offre toute sa beauté dans un dépaysement total. Les côtes sauvages, les plages de sable fin et les eaux turquoises donnent l’impression de quitter la Bretagne. 

Durant votre visite, découvrez en priorité la citadelle Vauban, la pointe des Poulains, le port de Sauzon, les aiguilles de Port-Coton.

Groix, Morbihan

Au large de Lorient se dresse la superbe île de Groix. Sa particularité ? La plage des Sables blancs, une des rares plages convexes d’Europe ! C’est également la seule plage “vagabonde”, qui se déplace de 10 mètres chaque année. 


L’île de Groix a longtemps été consacrée à la pêche du thon, c’est pourquoi le clocher de l’église est surmonté…d’un thon ! Parmi les sites à ne pas manquer, on retrouve la réserve naturelle de Groix, le port Saint Nicolas, le Trou de l’enfer, la chapelle Saint Léonard et la plage des Grands Sables.

Houat, Morbihan

“De la mer, nous vivons” telle est la devise de l’île d’Houat, à 14 km de Quiberon. Sur cette île, tout tourne autour de la mer, de la pêche au port de Saint Gildas à l’Eclosarium, le musée océanographique d’Houat. Évidemment, c’est l’île parfaite pour déguster un plateau de fruits de mer on ne peut plus frais !

A visiter pendant votre balade sur l’île d’Houat : la sublime plage Treac’h ar Goured, qui fait partie des plus belles plages de Bretagne. Le tour de l’île prend entre 4 et 5 heures de marche.

Hoëdic, Morbihan

Hoëdic est la petite sœur d’Houat ! Elle ne possède en effet que 8 km de sentiers côtiers, pour environ 2h de marche. Malgré sa petite surface, Hoëdic vaut le détour, entre le menhir de la Vierge et le fort de Hoëdic. 

Si vous visitez Hoëdic le 15 août, vous aurez une belle surprise ! Chaque année se tient un grand rassemblement naval pour baptiser les nouveaux bateaux, entre Houat et Hoëdic. Embarquez sur un navire ou un bateau de pêche pour voir la cérémonie de plus près !