Vous envisagez de partir en vacances en Bretagne mais vous hésitez entre le Morbihan et le Finistère ? Les départements ont tous deux des atouts à faire valoir ! Même si les Villas de la Ria d’Etel se situent dans le Morbihan, nous allons essayer d’être objectifs pour vous aider dans votre choix.
Que voir dans le Morbihan ?
Le Morbihan signifie “la petite mer” en breton. Il a été nommé ainsi à cause du Golfe du Morbihan, joyau du département ! La mer est omniprésente dans le Morbihan et vous serez enchantés par les stations balnéaires : la Trinité-sur-mer, Arzon ou encore Sarzeau.
Le Golfe du Morbihan s’étend sur 10 000 hectares et comprend de nombreuses îles à visiter. Protégé des tempêtes, avec un vent constant et peu de courant, c’est l’endroit parfait pour les amateurs de voile. Il attire aussi les oiseaux migrateurs qui apprécient faire escale dans le Morbihan. On en recense plus de 150 000 !
Outre le Golfe du Morbihan, la Ria d’Etel offre également de sublimes paysages, où l’eau douce et l’eau salée se mêlent. Un coin idéal pour pratiquer la pêche à pied, la voile, le kayak, le paddle ou la plongée sous-marine.
Dans les terres, on pense aux superbes villes comme Lorient, Vannes, Carnac, Erdeven, Locmariaquer, Auray… Le Morbihan est également le département où se trouvent le plus de mégalithes !
Les amateurs de légendes ne seront pas en reste dans le nord du Morbihan, non loin de la forêt de Brocéliande. A l’évocation de ce lieu, impossible de ne pas penser au roi Arthur, à la fée Viviane, à Merlin l’Enchanteur ou au chevalier Lancelot du Lac ! Un site magique à découvrir, au croisement entre le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine.
Si le Morbihan accueille environ 2 fois moins de touristes que le Finistère, cela peut être un atout si vous appréciez la tranquillité !
Que voir dans le Finistère ?
Le Finistère, dont le nom breton “Penn ar Bed” signifie le bout du monde, est sans conteste le plus breton des départements de Bretagne ! C’est également le plus touristique, surtout en été. Avec la Corse, c’est le département français qui possède le plus de kilomètres de côtes.
Dans le Finistère, il est recommandé de visiter les îles du Ponant : l’île de Batz, de Sein, d’Ouessant, de Bréhat, l’archipel des Glénan ou encore de Molène. Comme les îles du Morbihan, elles offrent un grand dépaysement aux visiteurs.
Le département breton dispose d’un patrimoine exceptionnel : églises, abbayes, chapelles, enclos paroissiaux, fontaines pour l’ère chrétienne, mais aussi des menhirs, des dolmens et des cairns pour le Néolithique.
Le Finistère est un département vaste, avec de grandes disparités entre le Nord et le Sud. La côte nord est plus sauvage, avec de nombreux massifs et pics rocheux. La côte sud est davantage ensoleillée, avec d’aussi beaux paysages. D’ailleurs, le kouign-amann a été inventé dans le Finistère sud, à Douarnenez !
Dans le Finistère Nord, les villes à visiter sont Roscoff, St-Pol-de-Léon, Carantec, Morlaix, Brest, sans oublier la superbe pointe St Mathieu. Dans le Finistère Sud, visitez Quimper, Concarneau, Fouesnant, Pont-Aven, Sainte Marine, Bénodet…
Alors, votre choix est-il fait entre le Finistère et le Morbihan ? Comme vous le voyez, il n’y a pas vraiment de destination qui se démarque par rapport à l’autre. Les deux départements ont leurs atouts ! Si vous avez vraiment du mal à choisir, sachez que le Morbihan et le Finistère sont très proches : 1h30 seulement séparent Brest de Lorient !