Vous êtes passionné de pêche et vous voulez découvrir les meilleurs spots lors de votre séjour dans le Morbihan ? On vous partage les meilleurs coins de pêche à pied, en eau douce et en mer dans le Morbihan !
Où faire de la pêche à pied dans le Morbihan ?
Activité ancestrale très agréable en famille, la pêche à pied est encore largement pratiquée dans le Morbihan ! De nombreux coquillages vivent dans le département : moules, couteaux, palourdes, coques, huîtres sauvages, bigorneaux, bulots, ormeaux… De quoi découvrir de nouvelles saveurs !
Quelques coins de pêche à pied à privilégier pour trouver des coquillages : la plage du Men Du, près de la Trinité-sur-Mer, la plage de Penthièvre sur la presqu’île de Quiberon ou, un peu plus loin, la pointe du Conguel à Sarzeau. Ces spots ont la particularité d’avoir une pente douce, très pratique pour la pêche à pied de loisir.
Si la pêche à pied est gratuite, il s’agit d’une activité très réglementée. La quantité de coquillages ne doit pas dépasser la consommation personnelle, le temps de pêche est limité et la taille des captures est définie.
>> Pour en savoir plus : La réglementation de la pêche à pied de loisir dans le Morbihan
Lors de votre séjour dans le Morbihan, faites bien attention aux arrêtés préfectoraux. Par exemple, en septembre 2023, la situation sanitaire des coquillages a entraîné l’interdiction de la pêche à pied dans certaines zones.
Où faire de la pêche en eau douce dans le Morbihan ?
Même si on pense naturellement à la pêche en mer dans le Morbihan, il existe de nombreux coins de pêche en eau douce dans le département, où vous aurez le plaisir de pêcher truite, saumon, brochet, brème, gardon, sandre…
Quelques spots intéressants à découvrir :
- Le parcours du Pont-Christ, à Pluvigner, qui regorge de truites ;
- Le pays de Plouay et notamment le Scorff et les étangs de Pont-Nivino et de Manehouarn où vous pourrez pêcher poissons blancs, truites, brochets et saumons ;
- L’étang de Moréac pour de la pêche à la ligne ;
- La partie aval du Blavet, qui foisonne de carpes, de brochets et de sandres ;
- L’étang de la Priaudais, à Porcaro, pour des poissons blancs, des truites et des carnassiers ;
- Le lac au Duc, le plus grand plan d’eau du Morbihan, fait le bonheur des pêcheurs avec des carnassiers, gardons, plaquettes, brèmes… Un secteur est même aménagé pour la pêche de nuit de la carpe et la pêche en barque est autorisée !
>> Pour en savoir plus : La fédération de pêche du Morbihan
Où faire une sortie pêche en mer dans le Morbihan ?
Vous ne résistez pas à l’appel du grand large ? Vous pouvez également pêcher en mer, les possibilités ne manquent pas ! Comme pour la pêche à pied, vos captures doivent respecter un poids et une taille minimale. Il est interdit de pêcher certaines espèces, telles que la raie brunette.
Vous pouvez choisir de pêcher en autonomie, seul, en famille ou entre amis. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire un tour du côté de la pointe des saisies à Gâvres, tout près de nos villas. Ou alors, du côté de Lorient, sur la presqu’île de Quiberon, dans le Golfe du Morbihan ou sur les différentes îles du département.
Si vous préférez être accompagné par un guide de pêche expérimenté, faites appel à Jean-Christophe Vincent, le moniteur de A Fun Fish à Plouhinec. Au départ d’Etel, il vous amènera pêcher dans les meilleurs coins de pêche du Morbihan ! Les sorties en mer durent 7h, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour faire de belles prises et pour profiter des conseils de Jean-Christophe.